Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Published by Ouaibe-apprenti

Le matin au marché

Le matin au marché

Dès le vendredi après-midi l'équipe des Fêtes Romanes était industrieuse et déplaçait du matériel vers la salle Équinoxe de Vaux-sur-Mer, investie dès 15-16 h. Nouveau venu, Hervé Ninive installait sa maquette et tout le monde de décorer les murs de tentures et de placer les panneaux d'exposition sur les grilles. Vers 17 h 30, la salle était prête.

C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembreC'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre

Samedi 30 septembre, 10 h 30

Les Graines de Saltimbanque qui vont jouer et les membres de FR disponibles de sont mis en costume et se préparent à défiler jusqu’au marché. Petite photo sur le perron de la salle Équinoxe.

puis descente vers le marché où, la surprise passée, on nous fait bon accueil 

C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembreC'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre

Samedi 30 septembre, 11 h

Le spectacle itinérant des G2S commence et retrace l’histoire de Merlin telle que Robert de Boron l’a racontée, de sa naissance du Diable et d’une humaine jusqu’à l’accession d’Arthur au trône après avoir sorti l’épée du rocher.

 

La mère de Merlin femme pieuse, déboussolée par ses sœurs dévergondée oublie ses prières et de laisser la lumière allumée.

Le diable en profite et elle se retrouve grosse de l'enfant Merlin ; à 18 mois il sauvera sa mère d'un procès.

Grandissant il expliquera à Vertigier roi usurpateur d'Angleterre, qui cherche à se protéger d'Uter et Pandragon, pourquoi sa tour s'écroule.

Deux dragons se cachent dessous et leur combat permettra qu'il construise sa tour. Le combat sera fatal aux deux animaux.

 

 

 

Vertigier mourra de la main de Pandragon et celui-ci devenu roi devra affronter les Saxons à Salisbury où il sera tué. C'est Uter qui deviendra roi sous le nom d'Uterpandragon.

 

 

Peu après, à sa cour, il tombe éperdument amoureux d'Ygerne et fera intervenir Merlin pour passer une nuit avec elle sous les traits du duc de Tintagel mari de la belle.

 

 

 

 

 

De cette union naîtra Arthur, qui est  confié par Merlin à Antor dont la femme l'allaitera en même temps que son propre enfant. 18 ans plus tard, il apprendra la vérité après avoir retiré l'épée du rocher.

 

Le spectacle est terminé... le public, une soixantaine de personnes, l'a suivi avec intérêt

 

Samedi 30 septembre, 14 h 30

Sur la place de l’église, devant un public assez restreint (une vingtaine de personnes) un autre groupe d’acteurs de G2S présente une deuxième pièce : L’Histoire de Ruzante qui s’en revient de guerre.

Ruzante s'en revient de guerre aussi pauvre qu'il est parti mais ce couard a survécu. Il retrouve son ami Menato et s'enquiert de sa belle. Celle-ci survient et ne veut pas le voir car elle s'est mise en ménage avec un homme riche et ne veut pas d'un gueux. Tout se termine par une bastonnade.

C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre
C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre
C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre
C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre
C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre
C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre
C'était à Vaux-sur-Mer le 30 septembre

Le public  apprécie 

et les acteurs saluent

 

Samedi 30 septembre, 15 h 30

De suite, Daniel Lesueur, propose sur place la visite de l’église

et fait profiter de son savoir et de sa documentation le public d’une vingtaine de personnes fort intéressées par ce beau monument.

 

Samedi 30 septembre, 16 h 30

Le public a quelques pas à faire pour se rendre salle Équinoxe où l’attendent, devant la mairie les danseuses des Romanes tribales qui ont dressé leur campement

 

Puis, dans la salle de l'Équinoxe pas moins de 90 personnes attendent le goûter conté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michèle et Aglaé présentent sur des images de Christian tout ce qu'il faut savoir de l'histoire d'Arthur : a-t-il existé ? quels sont les auteurs qui en ont parlé ? qu'en est-il de Tintagel...

La causerie est entrecoupée de dégustations gourmandes et arrosée d'hypocras et de vin de roses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude explique les recettes des plats qui ont été présentés ainsi que celle du vin de roses, ensuite, avec Gérard aux commandes des images elle parlera de la postérité d'Arthur.

 

Temps de prendre congé et de remercier tout le monde. Le président prend la parole pour conclure une journée bien remplie.

Discours de clôture par Daniel, le président
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post