Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Published by Ouaibe-apprenti

Les équipes des Fêtes Romanes et de Caravagues

Les équipes des Fêtes Romanes et de Caravagues

Le 5 mai, en préambule à la manifestation, les Fêtes Romanes et le groupe Caravagues avaient proposé au Centre de Loisir Sans Hébergement du centre social une animation autour du personnage médiéval de Renart, le goupil. Plus d'une cinquantaine d'enfants ont pu assister à deux saynètes mettant en scène Renart, Tiécelin, le corbeau  puis Tibert le chat.
Une deuxième animation est prévue au centre social jeudi 12 autour de la fabrication de masques-casquettes et cérémonie d'adoubement.

Retour sur St Sulpice de Royan du 5 au 8 mai

Le samedi 7, les festivités s'ouvrent avec un pot inaugural où l'on note la présence de M. Quentin, député, Gérard FILOCHE Conseiller Municipal Délégué, chargé du tourisme  et de la vie patriotique " à la Mairie de Royan, des élu(e)s et quelques associations de la commune et deux élues de Breuillet. L'hypocras frais est fort apprécié.

 

Retour sur St Sulpice de Royan du 5 au 8 mai

Entre deux, les Fêtes Romanes et les Caravagues, aussi le cracheur de feu, partagent un repas sorti du panier

 

Vers 16 h, la manifestation commence avec une reprise du sketch de " Renart, Tibert et l'andouille " puis une première prestation du cracheur de feu

 

Retour sur St Sulpice de Royan du 5 au 8 mai

Le public est ensuite dirigé vers l'église. Après une nouvelle intervention du cracheur de feu,  c'est la pièce, adaptée  du " Jugement de Renart ", deuxième partie de cette œuvre immense :  les Vilenies de Renart.

Les Barons, du tribunal qui va juger Renart

Noble, le juge suprême

Les plaignants qui s'avancent (Ysengrin, le loup, et sa femme Hersant), en arrière plan, Brun l'ours.

Tibert (le chat) et Tiécelin (le corbeau) 

Un pèlerin et Pinte (la poule)

Renart et Grimbert, le blaireau, son défenseur

20 h 30, le soir, c'est le groupe Caravagues, invité des Fêtes Romanes qui propose son spectacle plus contemporain : Vagues des scènes, devant un maigre public.

Le président des Fêtes Romanes présente la soirée.

Le salut

Dimanche 8 mai, un groupe d'une dizaine de personnes se présente devant la tour de Monsieur Ducouret.

Celui-ci va expliquer le résultat de ses recherches concernant le "Chemin de Mornaçons", chemin permettant aux marins d'accéder de Mornac à la mer. Selon lui, ce chemin était assez large pour qu'on puisse y hâler des bateaux (à fond plat) ce qui évitait de risquer le passage du pertuis de Maumusson (très dangereux). Il entrainera ses auditeurs sur les traces de ce chemin et montrera les levées de terre entourant le dit chemin ; qui a été rempierré et dont le niveau a été très relevé. Une après-midi passionnante.

Un auditoire captivé
Un auditoire captivé
Un auditoire captivé

Un auditoire captivé

Suite de la manifestation :
  • à St Sulpice :
    • 12 mai, animation Centre de loisirs

    • 5 juin , 15 h, visite du temple Hexagonal

  • à Breuillet : samedi 28 mai, Fêtes romanes avec Caravagues, le cracheur de feu et une danseuse + exposition dans la salle multiculturelle
  • à Mornac :
    • 25 juin, cuisson de la poule au pot sous les halles. Les Fêtes Romanes, Caravagues et le cracheur de feu  animent la ville
    • 26 juin, à la recherche du Chemin des Mornaçons (thème conducteur du weekend) avec intervention de M. Ducouret (pour St Sulpice) et de M. Cougot (pour Mornac)
  • à Vaux, le 10 septembre
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post